Modernisation du système d’immigration du Canada : Un levier pour la reprise économique et l’amélioration de l’expérience client

L’immigration joue un rôle primordial dans l’économie canadienne, contribuant à pallier les pénuries de main-d’œuvre et à assurer la prospérité des communautés à travers le pays. Le 31 janvier 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a publié un communiqué de presse annonçant des mesures significatives pour moderniser le système d’immigration du Canada. Ces mesures visent à soutenir la reprise économique et à améliorer l’expérience des demandeurs d’immigration.

L’immigration au cœur de la prospérité canadienne

Durant la pandémie, les immigrants ont joué un rôle crucial, notamment en comblant les pénuries dans des secteurs essentiels tels que les soins de santé. Malgré l’accueil d’un nombre record de résidents permanents en 2021, le système a été entravé par des retards de traitement dus à la pandémie et aux restrictions frontalières, engendrant des frustrations parmi les demandeurs désireux de travailler ou de rejoindre leurs familles au Canada.

Stratégies d’amélioration et d’investissement

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un investissement de 85 millions de dollars pour réduire les retards dans le traitement des demandes. Cette somme vise à augmenter les effectifs et à revenir aux normes de service pré-pandémiques pour divers programmes, tels que les permis d’études, de travail, et les renouvellements de carte de résident permanent.

Réduction des délais grâce à la technologie

IRCC mise sur la numérisation des demandes et l’analyse avancée des données pour accélérer le traitement des visas et des demandes de citoyenneté. Environ 500 nouveaux membres du personnel ont été recrutés pour réduire les temps d’attente, et un nouveau système d’analyse a permis d’évaluer les demandes de visa de visiteur 87 % plus rapidement.

Objectifs ambitieux pour 2022

Avec plus d’un demi-million de décisions sur des demandes de résidence permanente prises en 2021, IRCC prévoit de doubler le nombre de décisions finales pour la résidence permanente au premier trimestre de 2022, visant 147 000 décisions. L’élargissement de l’accès au portail de demande en ligne à un plus grand nombre de clients est également prévu pour l’été 2022, dans le but de minimiser les retards liés à la COVID-19.

Améliorations pour les demandeurs de citoyenneté

Pour les demandeurs de citoyenneté, IRCC a introduit les examens en ligne, un outil de suivi des demandes, et des cérémonies de citoyenneté virtuelles. Ces mesures visent à réduire le temps d’attente et à offrir une expérience plus fluide aux demandeurs.

Concluion

Le Canada reconnaît l’importance cruciale de l’immigration pour sa croissance économique et la diversité de ses communautés. Les initiatives annoncées par IRCC témoignent de l’engagement du gouvernement à moderniser le système d’immigration, à accélérer les processus et à améliorer l’expérience des demandeurs. Ces mesures sont essentielles pour maintenir le Canada comme une destination de choix pour les immigrants du monde entier, tout en soutenant la reprise économique post-pandémie.

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