Questions fréquemment posées

Ai-je vraiment besoin de recourir aux services d'un consultant en immigration?

Il n’est pas obligatoire ou nécessaire de recourir aux services d’un représentant autorisé (avocat, notaire ou consultant réglementé en immigration). Vous pouvez effectuer vous-même toutes les démarches relativement à votre projet d’immigration. Tous les formulaires et les renseignements dont vous avez besoin pour demander un visa ou pour immigrer au Canada sont offerts gratuitement sur les sites du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux.

Cependant, sachez qu’un consultant réglementé en immigration a suivi une formation spécialisée, réussi les examens obligatoires et détient un permis d’exercice du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il a donc les connaissances et les compétences pour vous faire éviter des erreurs pouvant retarder le traitement de votre demande ou conduire au refus ou rejet de celle-ci…Pire encore, certaines erreurs ou fausses déclarations, souvent commises par inadvertance ou méconnaissance des lois, pourraient causer votre interdiction du territoire canadien.

 À vous de déterminer si le recours au consultant réglementé en immigration représente une dépense inutile ou un investissement payant.

Le recours aux services d'un représentant autorisé me permet-il d'obtenir un traitement de faveur de la part des autorités canadiennes chargées de l'immigration?

Non. Les gouvernements du Canada et des provinces traitent tous les demandeurs de la même manière, qu’ils aient recours ou non aux services d’un représentant autorisé. Le fait de recourir à ce dernier ne garantit d’aucune façon que votre demande sera approuvée ou fera l’objet d’une attention spéciale ou d’un traitement prioritaire ou de faveur.

Les représentants autorisés en immigration n’ont pas de relations spéciales avec les fonctionnaires des gouvernement canadiens ou des provinces. Ils ne peuvent en aucun cas vous garantir l’approbation de votre demande. Seuls les agents autorisés de ces gouvernements peuvent prendre des décisions concernant votre demande.

 Méfiez-vous donc des fausses promesses!

Est-ce qu'on est sûr d'avoir notre résidence permanente si on se fait représenter par un consultant réglementé en immigration canadienne?

Non. La décision d’octroyer la résidence permanente est du ressort exclusif des autorités canadiennes chargées de l’immigration.

 Les consultants réglementés en immigration ont une obligation de moyens et non de résultats. Autrement dit, ils ne peuvent vous garantir de résultats, mais sont obligés d’utiliser tous les moyens possibles pour offrir des services de qualité et qui respectent les lois de l’immigration canadienne.

 Notez également que les consultants réglementés en immigration canadiennes souscrivent à une assurance erreurs et omissions exigée par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.

Quelle est donc la valeur ajoutée de recourir à vos services?

Grâce à ma formation, mes compétences et mes expériences diversifiées, je suis en mesure d’offrir une analyse sous tous les angles des options qui s’offrent à vous et les solutions les plus appropriées et les plus optimales pour réaliser votre projet d’immigration au Canada.

Je suis conscient des impératifs, des contraintes et des délais avec lesquels vous avez à composer et je travaille en conséquence pour vous offrir des services rapides et efficaces.

Je connais les lois, les règlements, les critères d’admissibilité aux différents programmes et leurs subtilités. Bref, j’ai une expérience d’immigration directe et personnelle qui me permet :

  • d’évaluer rigoureusement votre profil;
  • de déterminer si vous remplissez les conditions d’éligibilité et d’admissibilité requises pour un visa de résident temporaire ou permanent pour entrer au Canada, conformément à la législation, aux règlements, aux politiques, aux lignes directrices et aux procédures en vigueur;
  • de mieux comprendre vos enjeux et de communiquer avec vous en toute transparence et sans détour;
  • d’établir la meilleure stratégie de soumission de votre dossier;
  • de respecter les délais;
  • de vous éviter les erreurs et omissions;
  • de vous préparer à des entrevues, si requis;
  • de rédiger des correspondances de qualité;
  • de mettre toutes les chances de votre côté;
  • de vous accompagner du bout en bout jusqu’à l’obtention de la réponse finale des autorités chargés de l’immigration.
Pourriez-vous me décrire davantage vos tâches?

Mes principales tâches consistent à :

  • analyser le profil des clients et leur admissibilités aux programmes d’immigration permanente et temporaire;
  • compléter leur dossier et les formulaires gouvernementaux nécessaires;
  • les aviser de toutes les suites possibles à leur demande (acceptation, procédures juridiques, statut temporaire, retour au pays, etc.);
  • expliquer et vulgariser les lois, les règlements et les précédents juridiques qui s’appliquent à leur situation;
  • élaborer des stratégies, préparer des plaidoiries et des arguments pour soutenir leur demande;

les représenter aux divers tribunaux administratifs en immigration.

Que devrais-je faire si je décide de faire appel aux services d'un représentant autorisé?
  • Assurez-vous de recourir aux services d’un représentant autorisé à demander des frais pour vous représenter ou vous conseiller relativement à des questions d’immigration avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de la province où vous souhaitez vous établir.
  • Avant de payer des frais à quiconque, vérifiez ses titres de compétences pour vous assurer qu’il est membre de l’une des organisations de réglementation, et consultez les sites Web associés pour en savoir plus sur son statut de membre en règle.
  • Demandez des recommandations à des personnes en qui vous avez confiance.
  • Posez des questions au représentant. Méfiez-vous de celui-ci s’il ne répond pas à vos questions.
  • Renseignez-vous sur la qualité de la formation et le nombre d’années d’expérience du représentant.
  • Discutez des services que le représentant fournira ainsi que de ses frais.
  • Assurez-vous d’officialiser votre collaboration par un contrat écrit à signer après l’avoir lu et compris. Assurez-vous qu’il y énonce tous les services qu’il vous fournira et y indique clairement les frais à payer dont vous avez convenu.
  • Consultez le site Web de son ordre professionnel pour vérifier si le représentant a fait l’objet de plaintes, s’il est suspendu ou radié.
  • Ne suivez jamais le conseil d’utiliser de faux documents ou de faire de fausses déclarations dans vos formulaires de demande d’immigration. Il s’agit d’une pratique illégale qui entraînera le refus ou le rejet de votre demande.
  • Prenez garde aux escroqueries sur Internet et aux faux sites. Certains sites Web semblent être des sites officiels du gouvernement, mais les renseignements qu’ils contiennent peuvent être inexacts ou périmés. Le site Web officiel géré par le gouvernement du Québec pour immigrer au Québec est : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html. Le site Web officiel d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est :

https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html.

Qu'arrivera-t-il si je ne déclare pas ma collaboration avec un consultant

Si vous décidez d’embaucher un représentant, mais ne le déclarez pas sur vos formulaires de demande, les renseignements que vous fournissez aux autorités canadiennes chargées de l’immigration seront considérés faux ou trompeurs et, par conséquent, votre demande sera refusée ou rejetée.

Quelles sont les erreurs qui sont fréquemment commises par les candidats?

Souvent, les candidats à l’immigration commettent des erreurs en envoyant :

  • des demandes incomplètes ou soumises dans la mauvaise catégorie;
  • des formulaires qui ne sont plus valides ou pas à jour;
  • des formulaires non signés;
  • des photos ou des documents présentés dans le mauvais format ou non conformes aux exigences des autorités gouvernementales canadiennes;
  • des pièces justificatives non traduites en français ou en anglais;
  • des demandes de citoyenneté alors que le nombre de jours requis n’est pas encore atteint;
  • un paiement incomplet;
  • des informations inexactes.
Où se trouve votre bureau ?

Mon bureau est situé dans la Grande région métropolitaine de Montréal. Des fois, j’organise des missions à l’étranger pour rencontrer mes clients. J’offre mes services via les principales plateformes numériques suivantes : Zoom, Teams, Skype, WhatsApp.   

Comment pouvez-vous m'aider si j'ai un problème avec mon dossier d'immigration?

Pour que je puisse bien cerner le problème, je vous inviterai à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation initiale. Je profiterai de cette consultation pour analyser votre dossier et les démarches que vous avez entreprises depuis le début. Je pourrai ensuite vous faire part de ma conclusion et vous proposer les pistes de solutions appropriées et adaptées à votre problème.

Prenez-vous en charge tous les dossiers d'immigration?
Travaillez-vous avec des agents qui vous représentent à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada?

Je ne travaille avec aucun agent qui peut prétendre me représenter. Je privilégie établir un contact direct et personnalisé avec mes clients. Ne payez pas et ne confiez pas vos documents à une personne qui se présente comme agent ou employé d’Attraction Immigration inc..

Pouvez-vous me rencontrer seulement pour l'évaluation de mon profil?

Oui. J’offre une séance de consultation initiale d’une durée d’une heure. Avant de vous rencontrer, via Zoom, Teams, Skype ou WhatsApp, je vous invite à me faire parvenir une copie numérisée de vos diplômes et de votre CV détaillé. Lors de cette séance de consultation, je vous explique brièvement les procédures d’immigration et vous fait part des résultats de mon analyse de votre profil ainsi que les étapes à suivre et du plan d’action à privilégier.

 Avec moi, les clients choisissent le service qu’ils désirent obtenir. Ils paient seulement pour le service voulu. J’offre un service à la carte, qui permet aux clients de payer seulement pour ce dont ils ont besoin. Puisque ce ne sont pas tous les immigrants qui ont les mêmes besoins ou encore les mêmes moyens financiers, il est très intéressant pour eux d’avoir l’opportunité de choisir seulement les services auxquels ils souhaitent avoir recours. Dans tous les cas, le service offert est d’une qualité et d’un professionnalisme importants.

Quels sont vos honoraires et conditions de paiement?

Mes honoraires sont déterminés en fonction du service dont vous avez besoin, la nature du dossier d’immigration (résidence permanente, étude, travail, entrepreneuriat, parrainage, etc.), le nombre de personnes et la complexité du dossier.

 J’offre à mes clients une tarification à taux dégressif, pour les couples et les enfants.

 Pour toutes questions relatives à ce point, veuillez me contacter pour une consultation initiale et une soumission.

Quelles sont vos modalités de paiement?

Pour acquitter mes honoraires ou les les droits associés à votre demande d’immigration temporaire ou permanente, vous pouvez utiliser l’un des modes de paiement suivants :

  • Interac;

Virement bancaire (les coordonnées bancaires vous seront communiquées sur demande).

Auriez-vous d'autres conseils à nous donner?

Si vous voulez mandater quelqu’un pour s’occuper de votre dossier d’immigration, confiez toujours celui-ci à un spécialiste de la loi de l’immigration.

Méfiez-vous des fausses croyances populaires.

Ne suivez pas les « bons » mauvais conseils que vous trouverez sur Internet ou auprès d’une personne qui s’improvise spécialiste en immigration.

Sachez que votre demande est unique et, par conséquent, ne faites pas du copier/coller de celle de votre voisin, de votre cousin ou de votre ami rencontré via Facebook.

N’oubliez pas que chaque situation peut générer une exception particulière qu’une autre personne n’a pas connue. Elle est possible que cette dernière a déposé sa demande à un moment où les conditions d’admissibilité n’étaient pas les mêmes, les exigences documentaires étaient différentes et les profils recherchés n’étaient pas similaires à ceux d’aujourd’hui.

Retour en haut