Immigration temporaire
Étudiants internationaux
Le système éducatif au Canada est certainement différent du système de votre pays. De plus en plus d’établissements d’enseignement canadiens recrutent les étudiants internationaux. Ils promeuvent leurs programmes et font valoir, entre autres, la compétence de leurs enseignants et la qualité de leur infrastructure. Il devient souvent très difficile pour un étudiant étranger de choisir l’établissement d’enseignement qui fournira la meilleure éducation possible pour son investissement.
- Vous désirez venir étudier au Canada?
- Vous ne savez pas comment procéder ni par où commencer vos démarches?
Laissez-moi vous expliquer les étapes à suivre, les autorisations exigées, les pièges à éviter, les programmes à cibler et les stratégies à privilégier pour augmenter vos chances d’avoir du succès dans vos démarches.
À titre de conférencier et d’enseignant depuis plus de 25 ans à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et au Service de la formation continue de l’Université du Québec à Montréal (l’UQAM), je connais parfaitement le système éducatif du Canada et je suis en mesure de vous proposer les meilleurs programmes d’études adaptés à votre profil, offrant des perspectives de travail favorables et des passerelles vers l’immigration permanente au Canada.
- Vous êtes déjà un étudiant étranger au Canada?
- Vous souhaitez prolonger votre permis d'études ou vous renseigner sur les possibilités de travailler pendant ou après vos études?
- Vous désirez faire venir des membres de votre famille au Canada?
Laissez-moi m’occuper de vos demandes pour obtenir :
Votre Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ)
- Demande initiale
- Renouvellement
Votre permis d’étude
- Première demande
- Prolongation
Votre permis de travail pour étudiants et diplômés
- Permis de travail hors campus
- Permis de stage
- Permis de travail post-diplôme
Travailleurs étrangers temporaires
- Vous êtes un travailleur étranger à la recherche d’un emploi temporaire au Canada?
- Vous voulez savoir si vous aurez besoin d’un permis de travail?
- Vous ne connaissez pas les circonstances où vous pouvez être en mesure de travailler au Canada sans permis de travail?
- Vous désirez découvrir les nombreuses autres façons de travailler au Canada sans passer par la procédure traditionnelle du permis de travail, tel que le permis de travail alloué avec un visa vacances-travail, un permis de travail post-diplôme ou un permis de travail délivré sous L’ALENA?
- Vous aimeriez comprendre la différence entre un permis de travail ouvert et un permis de travail fermé et comment obtenir l’un ou l’autre?
- Vous souhaitez finalement savoir si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour pouvoir entrer au Canada?
Je peux répondre à toutes vos questions. Je suis en mesure de vous conseiller, de vous accompagner et de vous représenter durant toutes les étapes relatives au processus de permis de travail :
- Permis vacances-travail (PVT)
- Permis post-diplôme
- Permis de conjoint
- Travailleurs vulnérables
- Permis transitoire
- Autres
- Avec une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) : Régulière, simplifiée ou volet Talents mondiaux
- Sans EIMT, le programme de mobilité internationale (PMI)
- Vous êtes citoyen de l'un des 35 pays qui ont une entente bilatérale avec le Canada sur la mobilité des jeunes?
- Vous êtes âgés entre 18 et 30 ou 35 ans ?
- Vous êtes en mesure de souscrire une assurance-maladie pour la durée de votre séjour au Canada ?
- Vous êtes admissible au Canada ?
- Vous avez les ressources financières pour acheter un billet de départ pour la fin de votre séjour autorisé au Canada ?
Vous êtes probablement admissible à un des programmes de la catégorie EIC. Articulée autour de trois programmes, cette catégorie a été mise sur pied afin de donner aux jeunes de certains pays, principalement européens, la possibilité de travailler au Canada de façon temporaire.
Confiez-moi le mandat d’évaluer votre admissibilité à l’un des programmes constitutifs de cette catégorie :
- Permis vacances-travail (PVT)
- Jeunes professionnels
- Stage co-op International
Bien qu’aucune prorogation de permis de travail ne soit autorisée dans le cadre de cette catégorie, je suis en mesure d’explorer pour vous des scénarios pouvant vous permettre de proroger la validité d’un permis de travail EIC.
Visiteurs
- Vous voulez visiter le Canada pour quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois?
- Vous désirez rendre visite à vos enfants ou à des membres de votre famille?
- Vous avez consulté plusieurs sites Web et des forums de discussion pour comprendre, en vain, les conditions d’admissibilité et les pièces justificatives à fournir?
- Vous êtes déjà au Canada à titre de visiteurs et vous désirez prolonger votre séjour?
Je peux vous conseiller, vous accompagner et vous représenter tout au long des démarches visant l’obtention des documents suivants :
- Autorisation de voyage électronique (AVE)
- Visa touriste
- Super visa
- Visa d’affaires et visiteur commercial
- Fiche visiteur
Je prends le temps pour bien comprendre votre parcours académique, vos expériences professionnelles et vos compétences linguistiques. J’effectue une analyse rigoureuse des points forts et des points à améliorer dans votre dossier.
Ma stratégie
01
Comprendre
Je prends le temps pour bien comprendre votre parcours académique, vos expériences professionnelles et vos compétences linguistiques. J’effectue une analyse rigoureuse des points forts et des points à améliorer dans votre dossier.
02
Chercher
Après l’analyse de votre dossier, j’explore tous les programmes d’immigration canadiens afin d’être en mesure de déterminer celui qui s’avère le plus prometteur et, idéalement, le moins long et le moins coûteux.
03
Planifier
Si j’estime que vos chances d’immigrer au Canada sont raisonnables, je vous recommande la stratégie la plus efficace. Si vous acceptez celle-ci, je déploie les efforts nécessaires pour la mettre en œuvre.